dimanche 19 février 2017

Femelle - Mâle






1) Wikipedia





- Chez les mammifères, la femelle possède deux chromosomes sexuels identiques XX et le mâle un chromosome X et un chromosome Y. 
- Chez la drosophile, le sexe est déterminé par le rapport X/A : le rapport du nombre des chromosomes sexuels aux chromosomes autosomiques.
- Le sexe chez les oiseaux est quant à lui déterminé par des chromosomes appelés Z et W et les femelles sont le sexe hétérogamétique.
- Un système similaire est identifié chez les reptiles, ainsi que chez certains poissons et amphibiens.
- On connaît divers cas particuliers, comme les quatre sexes du Bruant à gorge blanche ou les sept du protozoaire Tetrahymena thermophila.



- La fécondation, pour les êtres vivants organisés, est le stade de la reproduction sexuée consistant en une fusion des gamètes mâle et femelle en une cellule unique nommée zygote.
- Un gamète est une cellule reproductrice arrivée à maturité, capable de fusionner avec un autre gamète, du type complémentaire, pour engendrer une nouvelle génération d'un être vivant eucaryote.
- Dans la reproduction sexuée, la cellule œuf ou zygote (ce nom provient de l'adjectif grec zugôtos, se traduisant par « joint, attelé » et ayant la même étymologie que « joug ») est le premier stade de la vie d'un individu
- La fécondation permet le passage de deux cellules haploïdes, c'est-à-dire les gamètes, en une cellule diploïde qui est le zygote.
- Une cellule biologique est haploïde (du grec ἁπλόος (haploos), simple et εἶδος (eidos), en forme de) lorsque les chromosomes qu'elle contient sont chacun en un seul exemplaire (n chromosomes). Le concept est généralement l'opposé de diploïde, terme désignant les cellules avec des chromosomes en double exemplaire (2n chromosomes).
- Un chromosome (du grec χρώμα, couleur et σώμα, corps, élément)1 est un élément microscopique constitué de molécules d'ADN et de protéines, les histones et les protéines non-histones. Il porte les gènes, supports de l'information génétique, transmis des cellules mères aux cellules filles lors des divisions cellulaires.

- Une molécule est une structure de base de la matière.
- L'acide désoxyribonucléique, ou ADN, est une macromolécule biologique présente dans toutes les cellules ainsi que chez de nombreux virus. L'ADN contient toute l'information génétique, appelée génome, permettant le développement, le fonctionnement et la reproduction des êtres vivants. C'est un acide nucléique, au même titre que l'acide ribonucléique (ARN). Les acides nucléiques sont, avec les peptides et les glucides, l'une des trois grandes familles de biopolymères essentiels à toutes les formes de vie connues.
- Le génome est l'ensemble du matériel génétique d'une espèce codé dans son acide désoxyribonucléique (ADN) à l'exception de certains virus dont le génome est constitué d'ARN.

La reproduction sexuée

Cette reproduction fait référence à la rencontre d'individus de types sexuels différents (mâle et femelle, MATa et MATα, + et-) ou, seulement de cellules de types différents. Elle n'implique pas forcément d'accouplement ou de copulation, car des organismes immobiles comme les plantes, les champignons, les moules, sont aussi capables de reproduction. La reproduction n'est partagée que par les espèces eucaryotes, ce qui permet chez elles le brassage génétique.















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire